
C’est un vin de riz au goût salé et sucré. C’est un peu comme le saké, mais avec une teneur en alcool plus faible et un profil plus sucré. Il ajoute une quantité incroyable de saveur à toutes sortes de plats, et vous n’avez pas besoin de conserver cette bouteille de mirin pour cuisiner un plat japonais. Le mirin est utilisé pour tout faire, des sauces aux trempettes, vinaigrettes et marinades. Il est également utilisé pour assaisonner les soupes et les ragoûts. Si vous n’avez pas de mirin sous la main, ne vous inquiétez pas. Il existe une variété d’excellents ingrédients que vous pouvez utiliser comme substitut du mirin. Voici notre top dix.
1) Saké

Le saké est sans aucun doute le meilleur substitut du mirin. Comme le mirin, le saké est un type de vin de riz et a un goût sucré. Le saké non filtré est un échange parfait pour le mirin. Si vous utilisez un saké de style sec, ajoutez une cuillère à soupe ou deux de jus de fruits (comme du jus de pomme ou de raisin) ou une ½ cuillère à café de sucre.
2) Vinaigre de riz
Avec un goût acidulé similaire au mirin, le vinaigre de riz est un autre bon échange que vous pouvez utiliser dans vos recettes. Si vous cuisinez avec, ajoutez une pincée de sucre pour réduire un peu l’acidité. Si vous avez du vinaigre de riz assaisonné, utilisez-le à la place du vinaigre de riz ordinaire. Le vinaigre de riz assaisonné est sucré et aura une saveur plus proche du mirin.
3) Vin doux de Marsala

Si vous êtes vraiment dans le pétrin, le vin doux de marsala fonctionnera à la place du mirin dans la plupart des recettes. Le marsala est un vin de dessert de Sicile et est souvent utilisé pour faire des sauces. Le marsala doux n’a pas besoin de sucre ajouté. Vous pouvez continuer et l’utiliser de la même manière que vous le feriez mirin.
4) Xérès sec
Le xérès sec mélangé à ½ cuillère à café de sucre pour chaque cuillère à soupe est un excellent substitut au mirin. Assurez-vous de vous en tenir aux styles de sherry les plus secs – les versions sucrées seraient incroyablement sucrées dans un plat.
5) Vin blanc

Grâce à sa saveur acidulée, vous pouvez utiliser du vin blanc comme substitut du mirin. Tenez-vous en aux vins blancs secs ou légèrement demi-secs – les vins de dessert seront trop sucrés. Cela dit, vous voudrez dissoudre une pincée de sucre dans le vin pour vous rapprocher de la douceur que le mirin apporte à un plat.
6) Vin de cuisine Shao Xing
Shao xing est un type de vin de riz chinois utilisé pour la cuisine, ce qui en fait un produit très similaire au mirin. Contrairement au mirin, le shao xing n’est pas sucré, vous devrez donc y ajouter du sucre. Shao xing a tendance à être salé, alors cherchez une marque qui a une faible teneur en sel. Assurez-vous de réduire la quantité de shao xing que vous utilisez lorsque vous le remplacez par du mirin. Il a une saveur forte et une couleur foncée.
7) Vermouth

Le vermouth doux ou le vermouth sec mélangé à une pincée de sucre font d’excellents substituts au mirin. Vous pouvez également mélanger environ une cuillère à soupe de jus de pomme dans votre vermouth sec pour imiter l’effet du mirin dans un plat.
8) Jus de raisin blanc
La plupart des substituts de mirin sont à base d’alcool. L’alcool brûle lors de la cuisson, mais si vous ne voulez pas utiliser d’alcool, remplacez le mirin par du jus de raisin blanc. Avec sa saveur acidulée, c’est un parfait substitut de mirin sans alcool. Le jus de pomme marche aussi.
9) Vinaigre balsamique

Un autre substitut de mirin sans alcool que vous pouvez (et quelque chose que vous avez probablement déjà dans votre cuisine) est le vinaigre balsamique. Il est également utilisé pour les marinades, les vinaigrettes et les trempettes, et il a une saveur umami riche et savoureuse. Ajouter une ½ cuillère à café de sucre pour 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
10) Kombucha
Bien qu’il ne soit pas aussi savoureux que le mirin, le kombucha peut être un bon substitut lorsque vous n’avez rien d’autre sous la main. Le kombucha aromatisé avec des ingrédients comme le gingembre peut faire un bel ajout aux recettes. Assurez-vous simplement d’éviter tout ce qui a de fortes saveurs de fruits. Ajoutez une pincée de sucre au kombucha avant de l’utiliser comme substitut du mirin.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });