Les meilleurs substituts d’extrait de vanille

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Avec sa saveur paradisiaque et son arôme attrayant, l’extrait de vanille peut ajouter une saveur merveilleuse à une subtile touche de douceur à vos recettes de pâtisserie préférées. C’est un ajout facultatif qui vaut la peine d’être ajouté, mais parfois, nous nous retrouvons à court d’extrait de vanille. Ou peut-être que vous n’avez tout simplement pas envie de faire des folies. Jamais peur! Il existe de nombreuses façons délicieuses et peu coûteuses de remplacer l’extrait de vanille dans les recettes et vous aurez forcément au moins une de ces alternatives à l’extrait de vanille dans votre cuisine. Prêt à commencer? Plongeons-nous !

Lait vanille

Pas d’extrait de vanille ? Aucun problème. Si vous avez du lait aromatisé à la vanille dans votre réfrigérateur, vous pouvez l’utiliser pour remplacer rapidement et facilement l’extrait de vanille dans la plupart des recettes. Étant donné que la plupart des recettes ne nécessitent qu’une petite quantité d’extrait de vanille, le lait ne devrait pas affecter le résultat de votre plat.

Pâte à la vanille

Imaginez

Fabriquée à partir d’extrait de vanille et de plusieurs autres ingrédients, la pâte de vanille est un substitut fantastique à l’extraction. Il a une texture sirupeuse mais possède la même grande saveur de vanille que l’extrait de vanille. Vous pouvez remplacer la pâte de vanille dans un rapport 1:1 par de l’extrait de vanille.

Gousse de vanille

Les boulangers amateurs sérieux peuvent avoir des gousses de vanille dans leur garde-manger. Bien que ces gousses parfumées soient davantage un ingrédient de spécialité, elles valent la peine d’être ramassées. Les gousses de vanille vous donneront une saveur de vanille beaucoup plus forte, donc si vous faites un gâteau ou des cupcakes à la vanille, c’est la voie à suivre. Gratter les graines de la moitié d’une gousse de vanille équivaut à environ 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Une chose à savoir – les gousses de vanille sont assez chères, donc si vous cherchez un substitut d’extrait de vanille bon marché, optez pour autre chose.

Voir également  comment les réutiliser grâce au recyclage créatif

Sirop d’érable

Imaginez

Bien que les deux aient des goûts distincts, le sirop d’érable a une saveur suffisamment proche de la vanille pour que vous puissiez l’utiliser comme alternative dans la plupart des recettes. Vous pouvez utiliser une quantité égale de sirop d’érable à la place de la vanille, cependant, vous voudrez peut-être réduire le sucre dans votre recette. Le sirop d’érable contient plus de sucre que l’extrait de vanille.

Brandy

Une touche de cognac ajoutera une saveur supplémentaire à vos desserts si vous n’avez pas d’extrait de vanille. Vous pouvez ajouter une quantité égale de brandy pour la vanille dans vos recettes.

Extrait d’amande

Imaginez

Avec sa saveur subtilement sucrée, l’extrait d’amande fait un merveilleux ajout à de nombreuses recettes différentes. C’est un excellent substitut à la vanille, surtout si vous êtes fan de cette saveur d’amande douce. Si vous choisissez d’utiliser de l’extrait d’amande, ajoutez la moitié de la quantité à votre recette. L’extrait d’amande a un goût nettement plus fort que la vanille.

Rhum

L’extrait de vanille est obtenu en faisant tremper des gousses de vanille dans de l’alcool. Si vous n’avez pas d’extrait de vanille, vous pouvez simplement le remplacer par de l’alcool dans une recette. Le rhum a une saveur riche et complexe et ajoutera beaucoup de nuances à votre cuisson – et ne vous inquiétez pas. L’alcool brûlera pendant la cuisson.

Bourbon

Imaginez

Si vous avez une bouteille de bourbon sous la main, c’est un parfait substitut alcoolisé à l’extrait de vanille dans les recettes de desserts. Le bourbon a une saveur de vanille grâce au fait qu’il est vieilli en fûts de chêne.

Voir également  Selon les experts, le torchon de cuisine peut devenir dangereux s'il n'est pas correctement nettoyé

Vodka Vanille

Un autre échange astucieux que vous pouvez utiliser pour l’extrait de vanille est la vodka aromatisée à la vanille ou le schnaps à la vanille. Remplacez la vodka à la vanille par de l’extrait dans un échange 1: 1.

Yaourt à la vanille

Imaginez

Si vous n’avez rien d’autre à la maison mais que vous voulez vraiment cette saveur de vanille dans votre dessert, vous pouvez ajouter une cuillerée de yogourt à la vanille à votre recette. Gardez à l’esprit que cela peut modifier légèrement la texture du plat, mais pas dans le mauvais sens. L’utilisation de yogourt rendra vos produits de boulangerie plus moelleux et tendres, surtout s’il ne s’agit que d’une cuillère à soupe environ.

Autres extraits aromatisés

Vous pouvez faire un échange direct contre une saveur différente d’extrait dans vos recettes. L’orange, la menthe poivrée, le citron ou la noix de coco sont d’excellentes options, mais gardez à l’esprit qu’elles modifieront le profil de saveur de votre recette.

Café

Imaginez

Si vous préparez un dessert chocolaté, remplacez la vanille par du café. Cela intensifiera la saveur de chocolat de votre dessert et vous ne manquerez pas du tout la saveur de vanille.

Chéri

Comme le sirop d’érable, le miel est une alternative à l’extrait de vanille qui ajoutera une touche de douceur et une saveur subtile à tout, des desserts, des sauces ou de votre bol de flocons d’avoine du matin. Vous devrez peut-être ajuster la douceur de votre recette pour l’adapter, mais c’est un substitut fantastique à la vanille.

Voir également  Et que ça saute! Guide du tranchage et du découpage en dés

Herbes et épices

Imaginez

Si vous utilisez de la vanille pour ajouter plus de nuances à une recette, vous pouvez la remplacer par des herbes et des épices et obtenir un effet similaire. La cannelle et la muscade apporteront un peu de chaleur aux friandises cuites au four ou saupoudrées sur les flocons d’avoine, tandis que la cardamome serait un merveilleux substitut dans les plats salés.

Comment faire de l’extrait de vanille

Si vous n’avez pas d’extrait de vanille mais que vous avez des gousses de vanille et de la vodka (ou votre spiritueux préféré comme le bourbon ou le rhum), vous pouvez combiner les deux dans un récipient hermétique et laisser reposer pendant huit semaines.

Puis-je ignorer l’extrait de vanille dans une recette ?

Absolument! Si vous n’avez pas d’extrait de vanille ou l’un des substituts énumérés ci-dessus sous la main, vous pouvez l’omettre complètement, en supposant que la vanille n’est pas la saveur principale de votre recette.