
Ils représentent l’un des hôtes les plus gênants à l’intérieur des maisons, surtout pendant la saison estivale : le moucherons, avec leur vol insistant et leur attirance incontrôlable pour la nourriture, sont souvent une présence difficile à éradiquer. Compte tenu de la façon dont ils peuvent affecter certains aliments savoureux, notamment les fruits de saison, il est essentiel de prévoir leur confinement. Mais comment fournir complètement naturel remèdes qui permettent de les supprimer tout en respectant l’environnement ?
Avant de commencer, il est bon de souligner comment avec le terme «moucheron» on a tendance à identifier même des espèces très différentes de petits insectes. Il n’est pas rare, en effet, d’échanger de petites mouches ou phlébotomes contre ces petits animaux volants. Par conséquent, les conseils suivants peuvent n’avoir aucun effet sur les espèces mal identifiées.
Moucherons : qu’est-ce qui les fait proliférer ?
L’espèce de moucherons la plus commune que nous trouvons dans nos maisons est celle de la drosophile melanogaster, également connu sous le nom de mouche des fruits ou de vinaigre ou de vinaigre. De très petite taille, mesurant moins de 2,5 mm de long, ils vivent une vie très courte mais intensément prolifique : chaque couple, en effet, peut donner naissance à une descendance de dizaines d’autres spécimens.

Quasi omniprésents dans les habitations, ces insectes apparaissent pour des raisons bien précises causes. Ils sont attirés par humidité, aux aliments végétaux mûrs et en quasi-décomposition, aux liquides et autres déchets fermentés. Le choix de ces aliments n’est cependant pas accidentel pour ces moucherons : en fait, ils préfèrent des surfaces similaires pour pondre leurs œufs minuscules et invisibles, afin que les larves puissent accéder à de grandes quantités de nourriture à tous leurs stades évolutifs.

Avec une durée de vie moyenne d’environ 15 jours et une capacité à se reproduire très rapidement, les mouches des fruits sont souvent capables d’échapper aux protections les plus classiques, comme les traditionnelles moustiquaires. La petite taille peut en effet leur permettre de passer à travers les mailles de ces accessoires, il faudra donc toujours choisir des produits aux réseaux très étroits ou encore des voilages en tissu.
Remèdes naturels pour les éliminer
Il existe de nombreux remèdes naturels efficaces pour contenir la population de moucherons, qu’il s’agisse de Drosophila melanogaster ou d’autres espèces similaires.
1. Le premier conseil est l’attention dans le conservation des aliments: pendant la saison chaude, il ne faut jamais les laisser sur les tables ou dans des paniers exposés, car le parfum et le processus de maturation attireront une grande quantité d’insectes. Mieux vaut conserver chaque plat au réfrigérateur, si l’aliment en question le permet, également parce que les moucherons ont tendance à avoir besoin d’une température ambiante de 20 à 25 degrés centigrades.

2. Attention aussi à assaisonnementboissons et autres ingrédients similaires : ces insectes aiment le sucre, les sucreries en général, le vinaigre et le vin.
3. Il faut donc éliminer tous les eau stagnante présents dans la maison, car ces animaux sont attirés par l’humidité, par exemple en vérifiant les soucoupes à fleurs, les bocaux, les récipients, les gouttières, les siphons d’évier et bien plus encore.
4. Considérant que les moucherons aiment aussi les composés organiques fermentés ou en décomposition, il est essentiel de vider le poubelle alimentaire fréquemment en le nettoyant soigneusement avec du savon de Marseille fondu dans de l’eau tiède. Alternativement, il est possible d’utiliser du bicarbonate de sodium.

5. Un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces est également essentiel, en ajoutant à l’eau tiède quelques gouttes de Huile d’arbre à thé compte tenu de son effet dissuasif, ainsi que le recours à certains remèdes naturels à placer aux points stratégiques de la maison : parmi les nombreux l’huile de théier déjà mentionnée, Citronnelle et menthe.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });