les secrets pour le préparer doux et savoureux

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Tagliata de boeuf est un deuxième plat très savoureux, mais il doit être préparé de la bonne manière pour être parfait. Il y a deux principaux secrets derrière ce plat ; la coupe de la viande et la cuisson. Dans le premier cas, vous aurez besoin de l’aide d’un boucher de confiance tandis que, pour ce qui est de la cuisson, il vous faudra savoir très bien contrôler la chaleur du gril ; vous pouvez cuire la viande saignante ou à point, l’important est qu’elle ait une croûte externe et un coeur rose. La viande sera ensuite servie coupée en tranches de quelques millimètres d’épaisseur et recouverte du jus de cuisson ou accompagnée de différents accompagnements. Voyons donc comment préparer une tagliata de bœuf moelleuse et savoureuse à la maison sans aller au restaurant.

Quelle coupe de viande choisir pour les tagliata de boeuf

Imaginez

Obtenir un côte de boeuf ou steak florentin, également connu sous le nom de entrecôtesi vous voulez faire une tagliata de boeuf parfaite, ou acheter des aloyau. La coupe doit être entière et riche en muscle et avec un bon pourcentage de graisse ; en effet, si vous choisissez une pièce de viande maigre, vos tagliata de bœuf seront sèches et filandreuses, tandis que les vraies tagliata de bœuf doivent être moelleuses et succulentes.

Tagliata de bœuf : les secrets d’une cuisson parfaite

Cuisson est un autre élément fondamental pour le succès de la tagliata de bœuf ; il faut tout d’abord sortir la viande du réfrigérateur au moins une heure avant la préparation, afin de la mettre sur le feu à température ambiante. La viande doit ensuite être tamponnée avec du papier absorbant, de sorte que la surface externe soit sèche ; cela favorisera le processus de caramélisation qui vous permettra d’obtenir la croûte externe laissant le coeur rose. Pour la cuisson, utilisez uniquement des casseroles en fonte qui répartissent uniformément la chaleur en la maintenant constante ou optez pour un barbecue très chaud ; l’important est que la cuisson se fasse à haute température et qu’elle soit rapide. Chauffez la poêle à au moins 140 degrés C; la chaleur intense permettra la formation de la croûte externe croustillante, laissant l’intérieur rose et succulent. Cuire la viande 2 minutes de chaque côté si vous la préférez saignante, ou 3 minutes si vous souhaitez une cuisson moyenne ; l’option « bien cuit » n’est pas disponible pour les tagliata de boeuf.

Voir également  le seul que vous aurez envie de manger
Imaginez

Avant la cuisson, ne graissez pas la viande avec de l’huile, du beurre ou d’autres graisses car elle brûlerait si elle était cuite à haute température. C’est pourquoi il est important de choisir une pièce de viande avec de la graisse externe. Ceux qui préfèrent, cependant, peuvent masser la viande avec du sel, du poivre et des herbes hachées avant de la cuire.

Comment servir les tagliata de boeuf

Imaginez

Une fois cuite, disposer la viande sur une planche à découper et la trancher avec un couteau bien aiguisé en diagonale en faisant des tranches de ½ cm ou 1 cm maximum ; pour cette raison, on l’appelle « tagliata » (« couper », en italien). Pensez ensuite à couper la viande à 45 degrés C ; c’est la seule façon de couper le muscle et de déguster une tagliata de bœuf très tendre.

Après avoir tranché la viande, salez, poivrez et servez chaude avec le jus de cuisson, ou accompagnée de divers accompagnements ; dans les restaurants, les tagliata de bœuf sont souvent servies avec de la roquette et des tomates cerises, et également enrichi de copeaux de parmesan et de vinaigre balsamique. Cependant, pour une présentation plus raffinée, vous pouvez également accompagner des tagliata de boeuf avec des pommes de terre ou des truffes. Si au contraire vous préférez une tagliata de bœuf uniquement avec Romarinfaites chauffer une branche avec un peu d’huile d’olive extra vierge, puis versez-la sur la viande fraîchement cuite.