
Lève la main qui ne sait pas Sachertorte, le gâteau le plus célèbre (et le plus imité) au monde, symbole de la culture culinaire autrichienne. Sachertorte a une histoire fascinante et controversée, qui a commencé à Vienne dans la première moitié du XIXe siècle grâce à l’intuition d’un jeune pâtissier qui a inventé le dessert le plus délicieux qui existe. Êtes-vous curieux de savoir comment?
Deux doux gâteaux éponge avec une fine couche de confiture d’abricot au centre; le tout recouvert d’une coulée de chocolat noir qui devient un glaçage d’une bonté légendaire, comme l’histoire de cet irrésistible symbole de Pâtisserie autrichienne. De quoi s’agit-il? Évidemment le seul, unique, inimitable Sachertorte.
Retracer les étapes qui ont conduit à la création ingénieuse de la Sachertorte, c’est revenir à Vienne dans la première moitié du XIXe siècle où, dans une heureuse succession de coïncidences, elle a été créée par la main d’un jeune pâtissier amateur de chocolat. Êtes-vous curieux d’en savoir plus? Continuez à lire et découvrez l’histoire complète de la Sachertorte, le gâteau le plus délicieux (et le plus imité) de tous les temps, attendant de le manger sous le suggestif Riesenrad.
Sachertorte : l’histoire
C’était en 1832 lorsque le chancelier Klemens von Metternich ordonna de faire un nouveau dessert pour l’un de ses somptueux banquets officiels. Comme le chef de la cour était soudainement tombé malade, le choix s’est porté sur un jeune de seize ans François Sacherpâtissier débutant mais à l’esprit créatif et débrouillard : sa vénération pour le chocolat l’a amené à créer un gâteau ça parait simple mais en fait si bon pour faire plaisir aux convives dès la première bouchée.

C’est alors que le Sachertorte ont commencé à circuler dans Vienne et au-delà, de manière à générer un controverse entre Franz et l’artisan suisse Daniel Pierre (inventeur du chocolat au lait), qui en revendiquait la paternité à la suite d’un long litige judiciaire qui se termina quelques années plus tard, en 1875, avec la victoire de la famille Sacher.
Sacher ou Demel : lequel est le gâteau original ?
La recette authentique du Sachertorte est un absolu apanage de l’Hôtel Sacherouvert à la fin du XIXe siècle par Franz lui-même, avec son fils Eduard : c’est dans la pâtisserie raffinée de l’hôtel viennois qu’aujourd’hui le la version officielle peut être trouvée, avec une marque déposée et protégée par une licence secrète. Mais les gourmands et les plus experts en la matière sauront que même dans l’historique Pâtisserie Demel une variante est souvent comparée à l’original, dans un style ancien et célèbre duel d’une douceur absolue. Mais d’où vient une rivalité aussi profondément enracinée ? Pour répondre à cette question, il faut encore remonter le temps.

Nous avons vu comment l’invention de la Sachertorte est due à l’inspiration du chef pâtissier Franz Sacher ; en réalité c’était surtout merci à son fils Eduard si le gâteau était perfectionné et servi dans l’hôtel familial. C’est alors qu’en raison de la crise économique, Eduard lui-même se retrouve à travailler dans le Pâtisserie royale Demel (ouvert en 1888), apportant avec lui non seulement son expérience, mais aussi la recette du gâteau lui-même.
Le résultat a été une autre diatribe impétueuse entre les propriétaires des deux marques qui n’a pris fin qu’en 1962, avec un décret de la Cour suprême autrichienne, toujours en faveur du Sacher. La question était enfin résolue : à partir de ce moment, seulement le gâteau de l’hôtel Sacher pourrait porter la mention « Die original Sachertorte« , tandis que le Demel Café continuait avec une simple imitation – bien qu’exquise.
Sachertorte: où manger l’original
Bien que tous les bars et pâtisseries d’Autriche proposent sa propre version de gâteau (et celle de Demel est sans aucun doute l’une des plus célèbres de la ville), la Sachertorte originale ne se trouve que dans les 5 points de vente Sacher autour du pays.
En plus de Hôtel Sacher à Vienneen fait, vous pouvez en profiter dans l’élégant Hôtel Sacher à Salzbourg et dans le Cafés Sacher dans Innsbruck et Graz. Vous pouvez aussi le commander en ligne ou se livrer à un dernier péché de gourmandise au Vienna aéroport boutique hors taxes.
Histoire et origines de la Sachertorte

Et enfin, une petite friandise : le seul Boutique Sacher à l’extérieur des frontières autrichiennes se trouve à Italieprécisément dans Bolzanooù le gâteau au chocolat par excellence se déguste comme le veut la tradition, accompagné d’un bon café et d’une touffe de chantilly.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });