Méfiez-vous des bactéries sur votre torchon de cuisine !

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Bien que nous utilisions quotidiennement de nombreux articles dans notre cuisine, c’est le torchon de cuisine qui est le plus utilisé pour l’essentiel de la cuisine ! Mais, savez-vous que l’article que vous utilisez pour nettoyer votre comptoir de cuisine et ce qui n’est pas nécessairement admissible ne se qualifie pas toujours pour se nettoyer lui-même ! Voici la raison pour laquelle…

Le torchon de cuisine que vous utilisez si généreusement au quotidien n’est peut-être pas l’option de nettoyage idéale car il contient diverses bactéries qui peuvent entraîner de terribles maladies d’origine alimentaire et provoquer une intoxication alimentaire.

Imaginez

À l’Université de Maurice, les chercheurs ont mené une étude dans laquelle ils ont utilisé 100 torchons de cuisine d’un mois qui n’ont pas été lavés. L’étude a rapporté que près de la moitié des torchons de cuisine ont été testés positifs pour la croissance bactérienne.

Ils ont également vérifié ces serviettes pour la contamination croisée et d’autres facteurs qui affectent le profil microbien de ces serviettes. Les chercheurs ont principalement trouvé la présence de bactéries coliformes, de souches de micro-organismes Enterococcus et Staphylococcus aureus. S.aureus, qui est généralement présent sur le nez, la peau et la gorge, était répandu sur le torchon de cuisine des familles avec plus d’enfants et de celles appartenant à un statut socio-économique défavorisé.

E. coli était principalement présent sur les torchons de cuisine des mangeurs de viande. Fait intéressant, la présence d’E. coli sur les serviettes suggère une contamination fécale et une mauvaise hygiène, car on la trouve principalement dans les matières fécales humaines. Il y avait une autre révélation intéressante dans l’étude, les serviettes de cuisine qui étaient utilisées pour d’autres fonctions de nettoyage, autres que simplement essuyer le comptoir de la cuisine, avaient un nombre plus élevé de bactéries qui se développaient sur elles lorsque ces serviettes étaient dans un état chaud et humide.

Voir également  Un guide complet pour faire les crêpes les plus moelleuses - à chaque fois !
Imaginez

Donc, pour éviter qu’un membre de la famille ne devienne la proie de ces micro-organismes nuisibles, vous devez essayer de suivre ces rituels.

Nettoyez et échangez souvent vos torchons de cuisine.

Les serviettes à usage unique sont plus bénéfiques pour prévenir la croissance de bactéries nocives.

Les serviettes réutilisables ne doivent être utilisées que par une seule personne et doivent être nettoyées à la lessive après chaque utilisation.

Imaginez

Vous devez régulièrement vous laver les mains, désinfecter les comptoirs, essuyer les armoires de cuisine et toutes les poignées de porte, y compris celle des réfrigérateurs. Le nettoyage des poignées de porte doit être particulièrement pratiqué après la cuisson du groupe d’aliments riches en protéines tels que les viandes crues, les produits laitiers et les œufs.

Gardez toujours votre coin cuisine et les torchons de cuisine propres et secs. Les mains doivent également être lavées régulièrement, en particulier dans les ménages avec des familles nombreuses.