Miel de Manuka et mucoviscidose, l’antibiotique naturel tue les bactéries résistantes aux médicaments

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Les scientifiques ont testé les effets antibiotiques du miel de Manuka contre les bactéries résistantes aux médicaments et les bactéries responsables des infections affectant les personnes atteintes de mucoviscidose. Les résultats obtenus sont surprenants et redonnent de l’espoir aux patients souffrants. Voyons tout ce que nous devons savoir.

Le miel de Manuka est efficace contre les bactéries résistantes aux médicaments qui sont responsables d’infections potentiellement apparentées qui affectent les personnes atteintes de mucoviscidose. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les scientifiques qui nous expliquent en quoi ce miel de Manuka est un antibiotique naturel qui offre de grands espoirs pour l’avenir.

Le miel de Manuka, qu’est-ce que c’est ?

Imaginez

Le miel de Manuka est un miel originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande et qui possède des propriétés cicatrisantes, il est en effet considéré comme un antibiotique naturel.

Infections, bactéries résistantes aux médicaments et fibrose kystique

Les scientifiques nous expliquent que les patients atteints de fibrose kystique, une maladie génétique autonome récessive caractérisée par une production excessive de mucus épais, subissent souvent des infections respiratoires aiguës qui peuvent également être mortelles en raison des bactéries responsables qui sont résistantes aux médicaments, en fait ils parviennent à neutraliser l’effet des antibiotiques. Dans certains cas, les bactéries sont si résistantes que le dernier recours pour les patients est la transplantation pulmonaire.

Miel de Manuka et infections

Imaginez

Pour démontrer les effets antibiotiques du miel de Manuka, les scientifiques l’ont testé sur des échantillons de tissu pulmonaire de porc modifiés pour imiter ceux des personnes atteintes de mucoviscidose. Les données recueillies ont montré que le miel de Manuka est capable de tuer 39% des bactéries résistantes, alors que les antibiotiques s’arrêtent à 29%. Et il y a plus. La combinaison du miel de Manuka et des antibiotiques a permis de tuer 90 % des bactéries.

Voir également  Que sont les céréales anciennes ? Sont-ils meilleurs pour vous ?

conclusion

Les résultats préliminaires de ce test sont très prometteurs et les scientifiques sont prêts à poursuivre leurs recherches sur l’être humain pour comprendre si ce miel de Manuka peut être réellement intégré aux traitements actuellement utilisés pour contrer les infections typiques de la mucoviscidose.

Imaginez

Le rechercheintitulé « Anti-pseudomonad Activity of Manuka Honey and Antibiotics in a Specialized ex vivo Model Simulating Cystic Fibrosis Lung Infection », a été publié dans le magazine Frontiers in Microbiology.