Moche, dangereux et cher, mais aussi très bon : qu’est-ce que les percebes

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Percebes semble sortir d’un film de Jurassic Park. A la vue ils ne s’invitent certainement pasen effet si vous ne saviez pas ce qu’ils sont probablement à cause de leur apparence laide ils n’attireraient même pas l’attention et la curiosité des gens. Mais ne t’arrête jamais aux apparencesune règle non écrite qui s’applique également au perçoitdes crustacés très chers qui vivent accrochés aux rochers des côtes atlantiques de Espagne, Portugal et Marocles plus hautes vagues du monde briser avec une grande vigueur contre les rochers.

Très probablement, le nom ne dira pas grand-chose et en effet les percebes sont généralement moins connu que de nombreuses autres variétés de crustacés. Et leur apparition, comme mentionné, ne nous invite peut-être pas à approfondir la discussion sur cette espèce particulière. Il est très difficile de trouver des percebes sur nos tables, qui sont consommés principalement dans les zones où ils sont « pêchés ». La raison? Parce qu’ils doivent être vendus encore vivants.

Imaginez

C’est une délicatesse que l’on trouve surtout en Galicemais aussi dans le bande côtière du nord de l’Espagne (surtout au Pays Basque), ainsi que dans les Portugal et Maroc, les percebeiros essaient de collecter de plus en plus de percebes. Ces crustacés vivre attaché aux rochers qui brisent les puissantes vagues de l’Atlantique ; un habitat idéal pour survivre considérant qu’au milieu de la mer, ils constitueraient un repas commode pour les poissons, tandis que s’ils étaient plus à la surface, ils seraient mangés par les oiseaux. Parmi les rochers, en revanche, ils peuvent « tranquillement » se nourrir du plancton filtré par les eaux de la mer.

Voir également  9 astuces qui donneront à vos casseroles l'air neuves - elles fonctionnent vraiment !

Pourquoi les percebes coûtent-ils si cher ?

Imaginez

Précisément à cause de cette position inaccessible, la collecte des percebes est assez compliquée et dangereuse, car cette activité conduit les percebeiros pour s’exposer aux puissantes vagues de l’océan entre les rochers, où avec un couteau ils doivent détacher le crustacé qui est solidement attaché au rocher. Le tout en prenant soin de ne pas perdre l’équilibre à cause de la force des vagues. UN mélange d’habileté et de courage est la condition sine qua non pour mener à bien cette action et surtout le coût final du produit en dépend, qui peut monter jusqu’à 100 euros par kilo.

Le prix à payer par les perceberos, cependant, peut aussi être beaucoup plus élevécar par le passé il y a eu des morts lors de la récolte de crustacés.

Comment les percebes sont cuits (et mangés)

Imaginez

Entre autres, il est essentiel de récolter les percebes vivants pour garder intacte leur saveur caractéristique. Et ils doivent également être vivants au moment de l’achat. Le processus de cuisson doit aussi être aussi moins invasif et « brutal » que possible; il faut moins d’une minute dans de l’eau bouillante (non salée, compte tenu de la forte saveur marine du crustacé) pour lui permettre de s’ouvrir, puis les manger sera très facile.

Une fois cuits, les percebes se dégustent simplement en les cassant et en aspirant leur intérieur moelleux jusqu’à ce qu’il ne reste que la partie la plus solide. Le goût? Caractéristique, savoureuse et particulière, elle rappelle beaucoup les crevettes. Les savourer avec quelques gouttes de citroncomme c’est le cas avec le poisson frit, vous les fera probablement apprécier davantage, si vous pouvez les trouver dans une poissonnerie ou un restaurant.

Voir également  6 façons de s'hydrater rapidement