
Le poulet a longtemps été présenté comme une source saine de protéines animales, en particulier les poitrines de poulet sans peau et désossées. Cependant, de nouvelles études ont montré que la salubrité de la poitrine de poulet peut varier considérablement d’un morceau à l’autre.
Le problème est perceptible lorsque vous regardez une poitrine de poulet. Cela aura l’air bien, à part de minuscules lignes blanches à la surface de la viande, et ce sont ces lignes blanches qui posent problème.
Selon une étude publiée dans le magazine Poultry Science, les poitrines de poulet emballées apparaissent avec ces petites rayures blanches simplement parce que les poulets sont de plus en plus gros de nos jours.

Les lignées sont appelées « stries blanches » et proviennent d’oiseaux à forte teneur en graisse. Les entreprises avicoles veulent élever des poulets plus gros pour les vendre à un prix moins cher, et certains agriculteurs ont été surpris en train de suralimenter leurs oiseaux ou d’ajouter des hormones de croissance à leur alimentation afin de les grossir. C’est une conséquence de la volonté d’élever des oiseaux plus gros pour répondre à la demande, et il s’avère que cela pourrait avoir un effet d’entraînement sur notre propre combat contre la prise de poids.
Une étude a été réalisée pour voir à quel point la teneur en graisse supplémentaire des poitrines de poulet pouvait être mauvaise pour ceux qui mangeaient de la viande striée. Les chercheurs ont découvert que les pires exemples de viande striée contenaient plus de 200 % de matières grasses en plus qu’une poitrine avec peu ou pas de rayures. Ils ont également constaté que la teneur en protéines de la viande striée est diminuée dans les cas modérés à graves.
Une autre étude de l’Université de l’Arkansas et du Texas A&M a conclu que le problème des rayures blanches s’est aggravé ces dernières années, et ils l’ont trouvé chez 96% des 285 oiseaux testés.

Les chercheurs ont également découvert que les stries ont un impact négatif sur la qualité de la viande et donnent un poulet plus dur et qui absorbe moins facilement les marinades.
D’un autre côté, un porte-parole du Conseil national du poulet affirme que les rayures blanches n’affectent qu’un petit pourcentage de la viande de poulet et qu’elles ne créent aucun problème de santé, de sécurité alimentaire ou de bien-être animal.
Les consommateurs peuvent distinguer la mauvaise viande de la bonne simplement en inspectant attentivement la poitrine de poulet. Une petite quantité de rayures est OK, mais s’il y en a beaucoup, il est préférable de chercher une autre pièce.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });