
S’assurer bonne digestion C’est important équilibrer non seulement les repas mais aussi les ingrédients de chaque plat, afin de favoriser une assimilation naturelle et rapide de tous les nutriments. L’une des erreurs les plus courantes que nous commettons à table est de consommer des aliments dans le même repas que notre corps digère à des moments et de manières différentes ; ainsi, sans le savoir, nous nous retrouvons fatigués et ralentissons le processus naturel de digestion ou pire, empêchant notre corps de prendre tous les nutriments nécessaire à notre santé. Amidons et protéines ? Fruits et charcuterie, ou viande et œufs ? Beaucoup des plus combinaisons courantes pourrait se révéler pas vraiment en bonne santé ; nous blesserons probablement vos sensations culinaires et dissiperons des croyances anciennes et fortes, nous courrons encore ce risque et, si vous suivez nos conseils, votre digestion vous remerciera probablement.
1. Tomate et mozzarella

Peut-être que tout le monde ne sait pas que le tomate n’est pas un légume, mais un type de fruit; et alors, me direz-vous ? Si vous ajoutez à ces informations le fait qu’il ne faut pas associer les fruits aux protéines animales, vous comprendrez pourquoi le duo tomate et mozzarella n’est pas franchement une bonne idée, à moins que le but ne soit de vous fatiguer l’estomac. On sait bien que cela revient à dire que la salade caprese et les gnocchi alla sorrentina sont en fait le résultat d’une mauvaise combinaison mais bon, ne tirez pas sur le messager !
2. Lait et banane

Ils peuvent être la base du meilleur milkshake du monde mais, désolé de le dire, la banane et le lait ensemble sont une véritable bombe à retardement pour notre digestion. En effet, pris ensemble, la banane et le lait alourdissent l’estomac et peuvent endommager la flore intestinale car ils sont digérés à différents moments et de différentes manières, fatiguant ainsi et ralentissant le processus naturel. Dans le pire des cas, il semblerait que le couple lait – banane puisse provoquer des allergies ou des formes de toux et de rhume.
3. Tomate et concombre

L’été ils abondent sur nos tables, pourtant tomates et les concombres ne doivent pas être appariés ou consommés dans le même repas. Pris séparément, ils sont incroyablement nutritifs et savoureux, mais ensemble, ils peuvent causer un certain inconfort à notre mauvaise digestion. en effet, le concombre contient une enzyme qui empêche l’absorption naturelle de la vitamine C, présente en abondance dans la tomate et limite ainsi l’apport de nutriments par notre organisme. Et si vous souffrez de reflux, n’osez jamais les mettre dans la même assiette, on le dit pour votre bien.
4. Amidons et protéines

Les amidons et les protéines ont des temps de digestion très différents; cela signifie que prendre du pain et du fromage, ou des pâtes et de la viande dans le même repas, peut plaire à nos palais mais forcer définitivement notre système digestif et en particulier notre estomac. Le pain, les pâtes aux pommes de terre, s’ils sont consommés avec des produits laitiers, des œufs ou de la viande (les boulettes de viande sont de la viande, ne trichez pas !) auront tendance à fermenter et devenir indigeste; si vraiment vous ne pouvez pas ou voulez vous en passer, les tagliatelles sauce ragoût se dégustent de préférence le midi, jamais le soir avant d’aller dormir.
5. Jambon et melon

Les amateurs de cuisine des années 80 tomberont peut-être de leur chaise, mais nous nous sentons obligés de prendre ce risque ; combiner jambon et melon et les manger dans le même repasdésolé de le dire, est pas une bonne idée du tout. Pourquoi? La raison est très simple; tout type de fruit accompagné de protéines animales comme la viande ou les produits laitiers, devient difficile à digérer, alourdit l’estomac et exerce une pression sur notre flore intestinale. La meilleure façon apprécier les fruits c’est le faire entre les repas afin de favoriser la digestion et la bonne assimilation de ses nutriments.
6. Thé et lait

Contrairement à d’autres combinaisons, le thé et le lait doivent être consommés séparément pas pour faciliter la digestion, mais pour profiter pleinement de leurs différents avantages. Essayons d’expliquer; le thé peut avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire et la tension artérielle, mais ces avantages sont « annulés » quand il est bu avec du lait. Le « problème » semble être caséine, capable de bloquer les principes actifs du thé ; ne dites pas cela aux Anglais, pour l’amour du ciel !
7. Viande et œufs

Pris individuellement, la viande et les œufs sont excellentes sources de protéines animales mais, consommés ensemble dans le même repas, ils peuvent être difficiles à digérer. Pourquoi? En mettant oeufs, saucisse, bacon ou des steaks juteux dans le même plat, c’est demander à notre corps d’absorber et de digérer un vrai surplus de protéines et, on le sait, en faire trop n’est jamais bon, surtout à table.
8. Lasagne

Indubitablement un plat symbolique de la tradition italienne, cependant, avouons-le, certainement pas parmi les plats les plus digestes; en fait la lasagne contient glucides, vitamines et protéines animales, le tout dans un seul plat ! La tomate ne se marie pas bien avec la mozzarella (ou la béchamel, selon les déclinaisons possibles), la viande hachée et les pâtes aux œufs seront également délicieuses mais, ensemble, pas trop conviviales pour nos système digestif; la lasagne reste un grand classique mais si elle n’est consommée que lors d’occasions spéciales il y a bien une raison.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });