Pouvez-vous congeler du lait?

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Rien de tel qu’un verre de lait glacé. Cette boisson savoureuse et saine se double d’un ingrédient essentiel pour toutes sortes de recettes, du salé au sucré. Mais l’inconvénient du lait est qu’une fois ouvert, il expire en peu de temps. La solution? Essayez de congeler le lait pour économiser de l’argent et éviter le gaspillage inutile. La congélation du lait est simple à faire. Voici quelques conseils et astuces pour congeler le lait afin de tirer le meilleur parti de chaque carton.

Comment congeler du lait

Pour congeler le lait, versez-le dans un contenant hermétique allant au congélateur, puis placez-le au congélateur.

Congelez le lait dans des bouteilles en plastique propres ou des sacs allant au congélateur. Vous pouvez également verser le lait dans des bacs à glaçons. Une fois pris, transférez les cubes de lait congelés dans un sac allant au congélateur.

Après avoir été congelé et décongelé, le goût et la texture du lait changent. Cela fait du lait décongelé un meilleur choix pour les recettes (surtout si vous préparez des desserts), plutôt que quelque chose à siroter.

Imaginez

Conseils pour congeler le lait

Pour un maximum de fraîcheur, conservez votre lait dans un récipient propre et hermétique.

Laissez un pouce ou deux d’espace en haut du récipient. Le lait se dilatera une fois congelé, donc s’il n’y a pas d’espace, vous risquez de voir le récipient se fissurer.

Ne décongelez pas votre lait en dehors du réfrigérateur. Cela peut provoquer la formation de bactéries et entraîner une intoxication alimentaire.

Voir également  13 façons de remplacer les œufs dans diverses recettes

Ne congelez jamais le lait deux fois. Après l’avoir décongelé, s’il reste des restes, vous voudrez les jeter.

Imaginez

Comment décongeler le lait en toute sécurité

La décongélation du lait congelé se fait sans effort. Laissez le lait congelé au réfrigérateur pendant la nuit. Voilà! Le lendemain matin, il sera décongelé et prêt à l’emploi.

Pour décongeler rapidement le lait congelé, placez le récipient dans une casserole remplie d’eau froide, puis mettez la casserole au réfrigérateur. Le lait doit être décongelé en une heure à une heure et demie.

L’option la plus rapide pour décongeler le lait est de le passer au micro-ondes. C’est le meilleur choix si vous cuisinez avec du lait. Mettez le lait congelé dans un récipient allant au micro-ondes et zappez-le toutes les 10 secondes. Une fois fondu, utilisez le lait immédiatement.

Combien de temps dure le lait congelé ?

Une fois congelé, le lait se conservera plusieurs mois. Cela dit, il aura meilleur goût s’il est utilisé dans les 1 à 2 mois.

Imaginez

Quel lait est le meilleur pour la congélation ?

Le lait allégé ou écrémé se congèle mieux que le lait entier. Plus la teneur en matières grasses est élevée, plus il est probable que le lait se sépare lors de la décongélation.

Vous pouvez également congeler du lait non laitier. Il peut sembler légèrement granuleux car le lait non laitier a tendance à se séparer une fois congelé et décongelé, il est donc préférable d’utiliser du lait non laitier décongelé dans les recettes plutôt que comme boisson, dans votre tasse de café du matin ou votre bol de céréales.

Voir également  9 questions fréquemment posées sur la consommation de sushi