
Le lait de riz est une boisson végétale dérivée du riz : le meilleur produit pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas consommer de lait de vache, en raison d’une intolérance au lactose ou parce qu’ils ont adopté un régime végétalien. C’est une boisson riche en propriétés bénéfiques, elle est également peu calorique et contient très peu de matières grasses.
Riz au lait est une boisson végétale à base de riz : les grains sont trempés dans l’eau, puis transformés et fermentés, jusqu’à ce que la boisson prenne la consistance du lait de vache. Le lait de riz, ainsi que lait de soja ou lait d’amande, convient aux personnes souffrant d’intolérance au lactose et à celles qui ont adopté un régime végétalien, c’est donc un aliment nutritif et savoureux boisson végétale qui peut être consommé à la place du lait de vache, aussi bien pour la consommation directe qu’en cuisine. Le lait de riz a un goût sucré, mais il contient peu de calories et peu de matières grasses, il apporte aussi de l’énergie immédiatement disponible et il est très digeste. Habituellement, on le trouve sur le marché enrichi en vitamine A, B12 et D, en plus du fer, de la niacine et du calcium, de manière à en faire une excellente boisson pour les nouveau-nés et les nourrissons. Voici toutes les propriétés du lait de riz, et comment le consommer.
Propriétés, bienfaits et valeurs nutritionnelles du lait de riz
Le lait de riz, du point de vue nutritionnel, est riche en sucres simples qui fournissent de l’énergie facilement disponible, et il contient également un bon pourcentage de glucides, utile pour ceux qui pratiquent une activité physique intense, et il a un apport réduit en protéines. Les boissons à base de riz contiennent peu de matières grasses et peu de calories, environ 47 pour 100 grammes de produit. Le lait de riz contient naturellement des sels minéraux comme le magnésium, le manganèse, le sélénium, ainsi que de la vitamine E et des flavonoïdes.

Parmi les principales propriétés du lait de riz figure digestibilité: c’est la meilleure boisson en cas de faiblesse ou de perte d’appétit. Il donne aussi immédiatement de l’énergie grâce à la teneur en glucides et à la absence de lactose et de cholestérol: il est choisi par les sportifs, les convalescents, les végétariens, mais aussi par ceux qui ont décidé de maigrir, car il est peu calorique.

Grâce à sa teneur en flavonoïdes, le lait de riz est utile pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires, de plus, les oligo-éléments présents dans cette boisson, contribuent à stimuler le système immunitaire. Le lait de riz aide à réguler l’intestin et le côlon, il convient donc en cas de constipation ou côlon irritable : il est facile à digérer, car riche en sucres simples, cela en fait la solution parfaite pour ceux qui souffrent de maladie coeliaque et pour ceux qui, pour des intolérances déjà connues, ne peuvent pas consommer de lait de soja ou de lait d’amande. Il peut remplacer en toute sécurité le lait de vache, car le goût et la consistance sont assez similaires : il est cependant conseillé de consommer du lait de riz enrichi, afin de bénéficier de la même valeur nutritive que le lait de vache.

Lait de riz enrichi avec du calcium, des vitamines A, D et B12 et des protéines, est très bon pour nouveau-nésgrâce à sa haute digestibilité et sa faible teneur en matières grasses.
Lait de riz : comment le prendre et où l’acheter

Le lait de riz peut être consommé au petit-déjeuner mais aussi pour la préparation de desserts, et il peut être utilisé dans toutes les recettes nécessitant l’utilisation de lait de vache. La dose quotidienne recommandée est d’une tasse. Vous pouvez acheter du lait de riz au supermarché, dans les magasins bio et en ligne : il en existe différents types, à la fois simples et « enrichis », avec l’ajout de vitamines, comme la vitamine B12 et la vitamine D, essentielles pour le bien-être des os et pour prévenir l’ostéoporose et les sels minéraux, tels que le fer et le calcium. L’ajout de ces éléments fait du lait de riz un parfait substitut au lait de vache.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });