
Il existe de nombreuses boissons végétales alternatives en dépendance au lait de vache et elles peuvent être obtenues à partir de graines, de céréales, de fruits secs et de légumineuses : la plus connue est sûrement celle à base de soja mais, parmi les plus particulières, il y a celle obtenue à partir de pois. Le lait de pois est une boisson particulièrement protéinée qui nous vient des États-Unis et qui semble meilleure que le lait de vache. Mais découvrons-en plus.
Il y a beaucoup de boissons végétales alternatives en plus du lait de vache et ils peuvent être obtenus à partir de graines, de céréales, de noix et de légumineuses : le plus connu est sûrement celui à base de soja mais, parmi les plus particuliers, il y a celui obtenu à partir de pois. Lait de pois est une boisson particulièrement protéinée qui nous vient des États-Unis et qui semble meilleure que le lait de vache. Mais découvrons-en plus sur cet original boisson végétale à base de pois jaunes: quelles sont ses propriétés et comment le préparer à la maison.
D’où vient cette boisson végétale

Dans de nombreux supermarchés, vous pouvez trouver une grande variété de boissons végétales, du soja, du riz, des amandes à l’avoine, à la noix de coco ou aux noisettes. Ce sont des boissons adaptées à ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien, et à ceux qui ont décidé d’éliminer le lait de vache de leur alimentation en raison d’une intolérance au lactose, etc. Le lait de pois a été produit par une société américaine, Aliments ondulés, et il a été lancé comme un « lait miracle », mais c’est surtout une boisson à base de protéines à base de pois jaunes : il se distingue par ses caractéristiques nutritionnelles, sa consistance crémeuse et son goût doux et agréable. Cette boisson végétale à base de pois jaunes est particulière aussi par sa faible impact environnemental: partant du fait que pour produire 1 litre de lait de vache il faut 1000 litres d’eau, le créateur de cette boisson, Adam Lowry, a cherché un substitut valable au lait de vache, en produisant du lait de pois, qui permettrait d’économiser 99% d’eau.
Propriétés bénéfiques du lait de pois

Les propriétés bénéfiques de cette boisson végétale dérivent évidemment de l’ingrédient principal avec lequel elle est préparée : les pois secs, dans la variante jaune. Ce sont des légumineuses riches en protéines et en nutriments importants, comme le calcium, le fer et le potassium, ainsi qu’en vitamine D. Le lait de pois est une excellente source de protéines végétales : il a une teneur en protéines proche de celle du lait de vache, c’est-à-dire environ 8 grammes pour 250 ml de produit. Le lait de pois a également un pouvoir rassasiant élevé, il peut donc être consommé comme collation pour aider ceux qui suivent un régime à contrôler leur poids et leur glycémie. C’est aussi grâce à la faible teneur en glucides, qui maintient les pics glycémiques sous contrôle, donc le lait de pois est également parfait contre le diabète.
La boisson végétale à base de pois est également sans gluten et elle est également parfaite pour intolérance au lait de vache, qui touche de nombreuses personnes. Par conséquent, le lait de pois est très bon pour ceux qui recherchent une alternative au lait de vache et aux produits laitiers, pour prévenir l’apparition de symptômes désagréables tels que ballonnements abdominaux, formation de gaz et diarrhée. Le lait de pois contient moins calorique que le lait de vacheenviron 70 par tasse, et c’est encore plus digestible. De plus, grâce à sa consistance crémeuse et son goût, elle est aussi plus sympathique que d’autres boissons végétales, souvent peu appréciées.
Comment préparer le lait de pois à la maison et comment l’utiliser

Vous pouvez préparer cette boisson végétale originale à base de pois jaunes même chez vous : aussi parce que le lait produit par Ripple n’est pas vendu partout. La préparation est assez simple : il vous faudra 340 grammes de pois secs crus biologiqueset c’est mieux si vous achetez les jaunes, et 950 ml d’eau. Rincez bien les pois sous l’eau courante et faites-les bouillir à feu doux pendant environ une heure ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ensuite, mettez les petits pois dans le mixeur, ajoutez 850 ml d’eau et mixez jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Le lait de pois sera blanc et crémeux : si vous souhaitez le rendre plus liquide, filtrez-le avec un chiffon en coton. Si vous souhaitez sucrer le lait de pois, ajoutez deux dattes dans le mélangeur, ainsi que des pois et de l’eau, avant de les mélanger.
Une fois prêt, comment utiliser le lait de pois ? En plus de le boire comme une boisson végétale normale, vous pouvez le consommer au petit-déjeuner avec des céréales, ou vous pouvez l’utiliser pour des smoothies ou vous pouvez l’ajouter au café. Le lait de pois peut également remplacer le lait de vache, et vous pouvez l’utiliser pour les desserts, ainsi que pour les condiments ou les sauces.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });