propriétés et utilisations sur le visage, le corps et les cheveux

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Le beurre de karité est une substance naturelle aux propriétés émollientes, nourrissantes et hydratantes : une véritable panacée pour les peaux et les cheveux secs et abîmés. Ce beurre précieux est également bon pour apaiser les brûlures, hydrater les cicatrices, protéger les lèvres des gerçures et plus encore. Mais découvrons-en plus !

Bienfaits et remèdes naturels – Antioxydants – Cosmétiques

Imaginez

Le beurre de karité est obtenu à partir des graines de Vitellaria paradoxa (ou Butyrospermum parkii), une plante appartenant à la famille des Sapotacées et répandue en Afrique. La plante de karité est un arbre d’environ 15 mètres de haut au tronc très large ; de ses noix est obtenue une substance beurrée de couleur ivoire tendant au jaunâtre, et d’odeur sucrée, riche en acides gras, phytostérols, vitamine A et vitamine E, toutes substances qui confèrent à ce beurre émollient, nourrissant, hydratant, cicatrisant, apaisant et anti- propriétés inflammatoires. En Afrique le beurre de karité est utilisé comme condiment, alors qu’on l’utilise surtout en cosmétique, notamment pour le traitement des peaux et des cheveux secs et abîmés, et aussi pour protéger du froid, en cas de peau ou de lèvres craquelées, mais il est aussi une excellente crème apaisante en cas de coup de soleil. Mais découvrons ses propriétés et comment l’utiliser.

Propriétés du beurre de karité

Le beurre de karité a propriétés émollientes, hydratantes et nourrissantes qui le rendent très bon pour les soins de la peau du visage et plus encore : les femmes africaines l’ont toujours utilisé pour avoir une peau douce et jeune. Grâce à sa propriétés antioxydantes, le beurre de karité protège la peau de l’action néfaste des radicaux libres, ralentissant le vieillissement cutané : cela est principalement dû à la présence de vitamine E. Le beurre de karité protège également la peau et les lèvres des agents extérieurs tels que le vent, le froid, le soleil qui pourrait provoquer des fissures ; il semble exercer une action protectrice même contre les rayons UVA, grâce à ses propriétés filtrantes. Ce précieux beurre s’avère être un excellent remède même contre les petites brûlures, les contusions, les petites plaies, les douleurs articulaires et musculaires, le psoriasis et les piqûres d’insectes, il possède en effet propriétés apaisantes et cicatrisantes: c’est donc un excellent remède naturel qu’il faut avoir dans sa propre trousse de beauté.

Voir également  Lupita Nyong'o Eats Ants! And She Has Convinced Us That They Pair Well With Fruits
Imaginez

Comment utiliser le beurre de karité sur la peau et les cheveux

Imaginez

Le beurre de karité pur peut avoir différentes utilisations, c’est un produit naturel très polyvalent à utiliser sur le visage, les lèvres, le corps et les cheveux. Vous pouvez l’utiliser comme un crème anti-rides: appliquez-le le soir sur l’ensemble du visage, y compris le contour des yeux et le contour des lèvres et massez doucement jusqu’à absorption. La peau sera ainsi tonique, élastique et hydratée pour longtemps. Vous pouvez également utiliser du beurre de karité pur comme masque hydratant: étaler sur le visage une noisette du produit, afin de bien couvrir le visage, et laisser agir 20 minutes. Retirer ensuite à l’eau chaude. Grâce à ses propriétés apaisantes et calmantes, le beurre de karité peut également être utilisé sur la peau du corps pour calmer la douleur après une brûlure: appliquez-le immédiatement après la douche, ou utilisez-le après l’épilation, pour calmer les désagréments post-épilation. Le beurre de karité est également parfait comme après-rasage pour apaiser les irritations causées par le rasage. Le beurre de karité favorise également la production de collagène, donc utile en cas de vergetures ou petites cicatrices: il suffit d’en appliquer une petite quantité tous les jours sur la zone à traiter, même sur le ventre de la femme enceinte. Il est aussi excellent que un substitut au beurre de cacao pour protéger les lèvres du froid et du soleil. Vous pouvez également utiliser du beurre de karité pour protéger vos mains du froid, en évitant les crevasses, ou pour assouplir les talons, appliquez-le tous les soirs et massez jusqu’à absorption. Compte tenu de sa délicatesse, le beurre de karité est également efficace sur la peau des nouveau-nés, notamment pour apaiser les irritations causées par le change.

Voir également  Qu'est-ce que le sous-vide ? Conseils importants pour les débutants

Imaginez

Le beurre de karité peut également être utilisé sur le cheveux: appliquez-le sur les pointes avant le shampooing pour les rendre douces, aidant à prévenir pointes fourchues. En cas de cheveux abîmés ou avec des pellicules vous pouvez préparer un compresse: appliquez une noisette de beurre de karité sur les cheveux et laissez agir 30 minutes en enveloppant les cheveux dans un linge chaud, puis lavez-les avec un shampoing doux. Si vous souffrez de pellicules, concentrez-vous davantage sur les racines et le cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser le beurre de karité en remplacement de la cire ou du gel capillaire, également excellent pour définir les boucles : appliquez une petite quantité sur cheveux humides et séchez au sèche-cheveux à une température moyenne.

Imaginez