Que faisaient les gens avant les réfrigérateurs ? Conservation des aliments à l’époque

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Gelé

Il y a des milliers d’années, la glace et la neige étaient les principales sources de froid utilisées pour refroidir l’eau potable. Si vous restiez dans une région avec des températures glaciales, vous pourriez stocker des aliments pendant de longues périodes, de la même manière que nous utilisons un congélateur aujourd’hui. Dans les zones où les gens avaient accès à la neige, ils laissaient simplement les conteneurs à l’extérieur pour qu’ils refroidissent pendant la nuit. Les boissons froides étaient très à la mode dans les années 1600 dans certaines parties de l’Europe. Les boissons étaient refroidies en faisant tourner des bouteilles d’eau dans une solution de salpêtre. Dans cette solution, une réaction chimique se produit dans laquelle la chaleur est retirée de l’eau. Au 17ème siècle, ils ont déjà découvert que cette réaction pouvait être utilisée pour fabriquer des boissons glacées, devenues extrêmement populaires en France.

Séchage et fumage

Les micro-organismes ont besoin d’humidité pour survivre. Très tôt, on a découvert que si vous enlevez cette eau, la viande et les légumes frais resteront frais plus longtemps. Des études montrent que les gens sèchent (et parfois fument) de la viande depuis des milliers d’années. Ils ont également découvert que la fumée du feu accélérerait le dessèchement de la viande et aurait un effet antibactérien supplémentaire sur la viande.

Fermentation

Autre moyen ingénieux de conserver les aliments, la fermentation existe depuis des milliers d’années. Comme beaucoup de grandes inventions, il a probablement été découvert par accident. Dans le jus de raisin laissé de côté trop longtemps, les micro-organismes transformaient les sucres en alcool, et le vin était créé ! La fermentation n’est pas seulement utilisée pour conserver les aliments, mais elle les rend également plus nutritifs. En effet, les micro-organismes responsables de la fermentation produisent des composés bénéfiques pour votre santé. Aujourd’hui encore, les nutritionnistes nous disent de manger plus de kimchi, de choucroute et de yaourt.

Voir également  Faites participer vos enfants à la cuisine - Tâches de cuisine adaptées à leur âge qu'ils peuvent faire

Ajouter du sucre

Cette méthode a été découverte lorsque les cultures anciennes se sont rendu compte que les fruits mélangés à du miel et conservés dans des bocaux, restaient comestibles pendant longtemps. Plus tard, les Romains ont modifié cette méthode en faisant cuire les fruits et le miel ensemble, faisant ce que nous appelons aujourd’hui une confiture (ou gelée). Dans les pays européens qui avaient plus accès au sucre qu’au miel, le sucre a été remplacé pour faire de la confiture, mais cela a eu le même résultat. Les fruits pourraient donc être conservés plus longtemps. Cela était particulièrement utile dans les climats européens plus froids, où il n’y avait pas assez de soleil pour sécher les fruits.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses méthodes utilisées pour conserver les aliments sans réfrigération. Grâce à ces anciennes découvertes sur la conservation des aliments, nous pouvons aujourd’hui profiter d’une grande variété d’aliments. En inventant ces méthodes par nécessité, nous avons désormais accès à des confitures (gelées), des yaourts, du fromage, et même de la bière ! Tout cela parce que nos ancêtres étaient innovants pour conserver les aliments plus longtemps !