qu’est-ce que c’est, comment le faire et comment utiliser la sauce verte japonaise

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Wasabi fait partie des ingrédients les plus utilisés dans cuisine japonaise. C’est un pâte verte épicée fait avec une forte variété de raifort japonais. Sa saveur est très particulière et ne peut pas être combinée avec des ingrédients typiques de la cuisine occidentale. Mais découvrons-en plus sur wasabi : comment le faire et comment l’utiliserpour l’utiliser au mieux comme condiment ou comme ingrédient de base pour la préparation de sauces et de crèmes.

Wasabi : comment est-il obtenu et quelle est sa saveur

Imaginez

Le wasabi se présente sous la forme d’une pâte vert vif qui, dans les restaurants japonais, est généralement servie dans un bol séparé. Il est obtenu à partir de la racine de Wasabia japonica, également connu sous le nom de radis japonais ou wasabi. Décrire sa saveur n’est pas facile; dire qu’il s’agit d’un ingrédient épicé ne transmet pas complètement l’idée. Contrairement au piment par exemple, il exprime son piquant surtout dans la partie haute du palais, stimulant souvent le larmoiement. Pour cette raison, il est conseillé de goûter une très petite quantité la première fois que vous l’essayez, afin de comprendre jusqu’où nous pouvons gérer sa saveur. Vous pouvez ensuite tremper votre Sushi ou sashimi au wasabi.

Comment faire du wasabi avec de la racine fraîche ou de la poudre

Imaginez

Le wasabi est généralement préparé à partir de la racine fraîche, mais il peut également être fabriqué à partir de poudre. Achetez un racine fraîche d’un magasin d’alimentation asiatique, retirez les feuilles, lavez-les et laissez-les sécher à l’air libre. Râpez-le avec une petite râpe en acier; on utilise traditionnellement une râpe faite d’une planche de bois dont le manche est recouvert de peau de raie. Une fois que vous avez râpé la quantité désirée, formez une petite boule, laissez reposer environ 10 minutes et servez. N’oubliez pas de vous laver les mains immédiatement après avoir touché cette racine et évitez tout contact avec les yeux. Si vous avez du mal à trouver l’ingrédient d’origine, vous pouvez utiliser du raifort européen et ajouter un mélange d’épices.

Voir également  Ce mini-guide vous aidera à choisir la courgette parfaite à chaque fois !

Alternativement, vous pouvez également utiliser pure poudre de wasabi, toujours disponible dans les magasins spécialisés. Mélanger la poudre et l’eau à parts égales et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Comment utiliser le wasabi et quels plats il peut accompagner

Imaginez

Le wasabi est généralement utilisé en accompagnement de plats typiques de la cuisine orientale, tels que les sushis, les sashimis et les tempuras. Une combinaison qui est également née grâce aux propriétés antibactériennes du wasabi, indispensable lors de la consommation de poisson cru. Le wasabi est également capable de réduire l’odeur du poisson et de prévenir les empoisonnements. La racine de wasabi fraîche peut être ajoutée fraîche, même directement sur les plats ; par exemple dans les sushis, entre riz et poisson, comme dans la préparation de Hosomakiles rouleaux de sushi typiques ou Nigiri, petites boulettes de riz au wasabi et poisson cru. La sauce wasabi peut également être dissoute dans de la sauce soja pour accompagner le sashimi.

Comment conserver le wasabi

Imaginez

La pâte de wasabi maison se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Cependant, le conseil est de le consommer immédiatement pour éviter qu’il ne perde de sa saveur. La racine de wasabi, en effet, atteint son goût maximum 10 minutes après l’avoir râpée. Après cela, il aura un goût plus délicat. Il faudra donc s’ajuster avec les temps pour le servir de la manière que vous préférez.