
Bière de gingembre est un boisson non-alcoolisée à base d’extrait de racine de gingembre, une boisson extrêmement désaltérante à très faible teneur en alcool, qui existe aussi en variante sans alcool. Bière de gingembre peut être apprécié seul, avec quelques glaçons, avec une feuille de menthe ou comme base de cocktails célèbres comme le Moscow Mule. C’est les origines sont très anciennes, mais ce n’est que ces dernières années que nous pouvons le trouver dans divers bars. Voici tout ce que vous devez savoir sur la bière au gingembre et la recette pour en faire facilement à la maison.
Qu’est-ce que la bière au gingembre
La bière au gingembre est un boisson fermentée à base d’extrait de racine de gingembre, de citron, de sucre, d’eau et de levure. La faible teneur en alcool de la bière au gingembre (qui ne dépasse pas 0,5%), fait de cette boisson un boisson non-alcoolisée adapté même aux jeunes; il est parfait pour l’été grâce à son haut pouvoir désaltérant et sa saveur légèrement épicée à cause de la racine de gingembre.

Mais où d’où vient la bière au gingembre ? Pour trouver ses origines, nous devons faire un voyage à L’Angleterre des années 1700 où il a été rigoureusement fabriqué à la maison comme un boisson de substitution pour la bière classique et, dans certains cas, l’eau, souvent contaminée. Aussi rebaptisée « bière pour enfants », la bière au gingembre est devenue célèbre dans le monde entier ces dernières années grâce à son goût très particulier et sa polyvalence. À ce jour, la production de bière au gingembre au niveau industriel implique parfois l’ajout d’arômes artificiels et de dioxyde de carbone ; mais le faire à la maison selon le recette traditionnelle est très simple, voyons comment.
Comment faire de la bière au gingembre à la maison
La première chose à savoir faire de la bière au gingembre à la maison c’est que tu dois ne jamais utiliser de bouteilles en verre qui pourrait exploser à cause de la pression causée par la fermentation, alors procurez-vous pots en terre cuite (tout comme les Anglais des années 1700) ou un simple 1,5 litre bouteille en plastiquepréalablement stérilisé.

Pour 1 litre de bière de gingembre, dans un bol mélangez 150 grammes de racine de gingembre râpée, le zeste d’un citron non traité et son jus. Mettez 4 grammes de levure de bière granulée et 200 grammes de cassonade dans la bouteille, puis ajoutez le gingembre et le jus de citron. Verser l’eau sans remplir complètement le flacon en laissant au moins 5 cm d’espace, refermer avec le bouchon et agiter de façon à dissoudre le sucre.
Laisser le mélange se reposer dans un endroit à température ambiante pendant deux jours, à l’abri de la lumière. Passé ce délai, transférez la bière au gingembre au réfrigérateur, filtration avec une passoire pour retirer les pépins de citron et les impuretés du gingembre râpé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des arômes tels que la réglisse, la vanille, le piment ou les clous de girofle. Consommez votre bière au gingembre maison dans les 6 jours.
window._fpcmp.push(function(gdpr) { !function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', ' fbq('init', '1402969933116194'); fbq('track', 'PageView'); //fbq('track', 'ViewContent'); //send custom checkpoints event (function () { var checkPoints = [10, 20, 40, 60, 90, 120, 180, 240, 300].sort(function(a, b) { return a - b; }); //seconds var checkPointIndex = 0; var f = function(){ var data = { instant: checkPoints[checkPointIndex] }; console.log("[FB PIXEL] send custom event ViewContentCheckPoint ", data, " on account " ,"1402969933116194" , " currentTime in seconds ", new Date().getTime() / 1000); fbq('trackCustom', 'ViewContentCheckPoint', data); checkPointIndex++; if(checkPointIndex < checkPoints.length) { setTimeout(f, (checkPoints[checkPointIndex] - checkPoints[checkPointIndex-1]) * 1000) } }; if(checkPoints.length){ setTimeout(f, checkPoints[checkPointIndex] * 1000) } })(); });