Qui a vraiment inventé les frites, les Français ou les Belges ?

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Tout a commencé par un article du journal français Le Figaro dans lequel l’historien Pierre Leclercq a retracé la frite jusqu’à ses racines. La légende veut que patates frites ont été inventés en 1680, en Belgique, lorsque l’option du poisson frit n’était pas disponible, en raison d’une rivière gelée. Mais Leclercq a déclaré que cela n’aurait pas été possible, car les pommes de terre n’ont été introduites dans la région qu’en 1735. De plus, les graisses étaient un luxe pendant cette période, il n’aurait donc pas été gaspillé en friture. Les seuls enregistrements traçables qui existent sont Recettes de livres de cuisine française frites, qui datent de 1855.

D’autres documents montrent que des frites étaient vendues sur Rues parisiennes au début du XIXe siècle, pour servir aux amateurs de théâtre. Et un autre raconte qu’un musicien bavarois, Frédéric Krieger, a appris à faire des frites en travaillant comme apprenti cuisinier à Paris. Il a emporté cette recette avec lui lorsqu’il est rentré en Belgique, installant son stand dans les foires, vendant « la pomme de terre frite comme Paris”.

Imaginez

Le origine controversée des frites, pourrait être en partie dû à la légère différence de cuisson entre les frites belges et les frites telles que nous les fabriquons aujourd’hui. Vers la fin du XVIIIe siècle, les Belges auraient très bien pu être les premiers à faire frire des pommes de terre en petits morceaux de graisse. Mais elles étaient quelque peu différentes des frites que nous connaissons aujourd’hui. Les pommes de terre étaient coupées en bâtonnets ou en rondelles, et frit dans la graisse de boeuf. Mais les frites que nous mangeons aujourd’hui sont coupées en fines lanières et frit dans l’huile. Et les seuls disques dont nous disposons pour le prouver, sont ceux d’origine française.

Voir également  Attention aux rayures blanches sur les poitrines de poulet à partir de maintenant. Voici pourquoi

La plupart des archives semblent désigner les Français, comme les inventeurs de la frite. Et Leclercq s’empresse de souligner que les premières références à la Belgique comme berceau de la frite ne sont venues qu’après 1985. Mais les Belges insistent sur le fait que la seule raison pour laquelle on l’appelle «frites» est que le nom est resté après qu’il a été donnée par erreur par des soldats américains pendant la Première Guerre mondiale !

Imaginez

Une recherche rapide sur Google vous montrera que ce différend n’a pas encore été résolu. Nous ne savons toujours pas qui a vraiment inventé la frite, les Français ou les Belges. Mais nous pensons toujours les frites sont délicieuses. Qu’on les mange avec du poisson (Grande-Bretagne), avec du ketchup à la banane (Philippines), ou étouffés dans de la Poutine (Canada), ils restent l’un des aliments préférés du monde!