Substituts simples de pâte de tomate

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Il est utilisé dans tout, des sloppy joes à la sauce à pizza, en passant par les copieux piments faits maison, les currys et les marinades. La pâte de tomate ajoute une délicieuse saveur de tomate ainsi qu’un peu de piquant aux plats. Malheureusement, vous n’avez peut-être pas toujours un tube de pâte de tomate dans votre réfrigérateur. La bonne nouvelle? Vous pouvez remplacer la pâte de tomates par une variété d’autres produits à base de tomates et obtenir des résultats similaires. Alors la prochaine fois que vous n’aurez plus de pâte de tomate, essayez l’un de ces substituts faciles à la pâte de tomate.

Qu’est-ce que la pâte de tomate ?

La pâte de tomate est une sauce tomate ultra-concentrée. Il a une texture épaisse et est fabriqué en faisant cuire des tomates jusqu’à ce qu’elles soient réduites en une pâte épaisse. La pâte de tomate est généralement vendue en tubes et les versions achetées en magasin contiennent généralement du sel et un stabilisant. Il existe également d’autres versions aromatisées aux herbes, aux épices et à l’ail. Il est utilisé dans les sauces pour pâtes, les ragoûts, les sauces, les soupes, etc.

Imaginez

Substituts de pâte de tomate

Si vous n’avez pas de pâte de tomate sous la main, il existe plusieurs autres échanges faciles que vous pouvez utiliser, dont beaucoup que vous avez probablement déjà à la maison !

Sauce tomate

Imaginez

La sauce tomate est idéale lorsque vous souhaitez ajouter un peu de saveur de tomate à un plat sans trop vous soucier de l’épaissir. Étant donné que la sauce tomate n’est pas aussi puissante au goût, vous devrez doubler la quantité de sauce que vous ajoutez à votre recette. Utilisez 2 à 3 cuillères à soupe de sauce tomate pour chaque cuillère à soupe de pâte.

Voir également  Cazzilli (Italian Potato Croquettes): quick and delicious!

Purée de tomates

Si vous n’avez pas de pâte de tomates, la purée de tomates est la deuxième meilleure option. La purée de tomates est plus épaisse que la sauce tomate. La saveur n’est pas aussi concentrée que la pâte de tomate, mais la purée aidera à épaissir certains plats. Échangez 2 à 3 cuillères à soupe de purée pour chaque cuillère à soupe de pâte de tomate.

Tomates en conserve

Imaginez

Les tomates en conserve sont un excellent substitut de pâte de tomate car elles sont incroyablement savoureuses et peuvent aider à épaissir les plats. Filtrez les tomates pour enlever le liquide, puis remplacez 2 cuillères à soupe de tomates en conserve par 1 cuillère à soupe de pâte de tomate.

Tomates fraîches

Vous pouvez utiliser des tomates fraîches comme substitut de pâte de tomate, cependant, cela impliquera quelques étapes supplémentaires. Tout d’abord, vous devrez éplucher et épépiner les tomates. Ensuite, vous devrez les mélanger jusqu’à ce qu’ils soient agréables et lisses. Enfin, vous devrez cuire les tomates jusqu’à ce qu’elles réduisent de moitié environ. Une grosse tomate équivaut à environ 1 cuillère à soupe de pâte. C’est une bonne option à utiliser pour les soupes et les ragoûts.

Soupe à la tomate

Imaginez

La soupe à la tomate ajoutera une délicieuse saveur de tomate similaire à votre plat, mais c’est un liquide assez fin, et certaines versions sont un peu plus sucrées que la pâte de tomate ordinaire. Si vous choisissez d’utiliser la soupe aux tomates comme substitut, réduisez les autres liquides de votre recette et envisagez d’ajouter un épaississant comme la farine ou la fécule de maïs. Pour chaque boîte de soupe aux tomates que vous utilisez, réduisez les autres liquides de ½ tasse.

Voir également  Des aliments surprenants que vous pensez végétaliens mais qui ne le sont pas

Ketchup

Si vous n’avez aucune des autres substitutions sur cette liste et que vous ne pouvez pas vous rendre au magasin, vous pouvez utiliser le ketchup comme dernier port d’escale. Il est moins épais que la pâte de tomate mais plus épais que les tomates fraîches. Cependant, le ketchup contient également du sucre, des épices et du vinaigre, entre autres ingrédients. L’utilisation de ketchup changera la saveur de votre plat, il est donc préférable de s’en tenir à ce substitut si vous préparez quelque chose avec des saveurs acidulées et sucrées comme une marinade pour barbecue. Remplacez 1 cuillère à soupe de ketchup par cuillère à soupe de pâte de tomate.

Comment faire ma propre pâte de tomate

Imaginez

Si vous avez un peu plus de temps libre, essayez de faire de la pâte de tomate à la maison – elle aura un goût fantastique et en vaut la peine. Pour faire de la pâte de tomate à partir de zéro, vous aurez besoin de 1 livre de tomates fraîches en pâte ou d’une boîte de tomates concassées.

Si vous utilisez des tomates fraîches, épépinez-les et retirez la peau.

Une fois les tomates pelées et épépinées, mixez-les à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient complètement lisses.

Transférer les tomates dans une casserole et les cuire à feu moyen-vif. Laisser mijoter les tomates en veillant à remuer souvent pour qu’elles ne brûlent pas. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le liquide réduise et qu’il vous reste environ 2/3 de tasse de tomates. C’est ça!

Voir également  Pourquoi vous ne devriez jamais décongeler de la viande au micro-ondes

Conservez votre concentré de tomate dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 semaines. Pour le garder frais, versez un peu d’huile d’olive sur le dessus avant de réfrigérer.