Tout ce que vous vouliez savoir sur les substituts du lait

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Ces dernières années, les laits végétaux ont gagné en popularité. Les options ne sont plus limitées au riz et au lait de soja uniquement, et ceux qui ne consomment pas de produits laitiers n’ont que l’embarras du choix. Mais avec autant de choix vient la confusion. Quels sont les meilleurs et pourquoi? Voici une liste des laits alternatifs aux produits laitiersavec leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Lait de riz

Imaginez

Le lait de riz n’est pas un nouveau produit, mais il est toujours très populaire. Parce que le la saveur est doucela plupart des variétés auront sucre ajouté. Il est également très pauvre en protéines. Si vous cherchez à réduire votre apport en glucides, assurez-vous de vérifier l’étiquette ou optez pour un autre lait végétal avec une teneur en protéines plus élevée.

2. Lait de chanvre

Imaginez

Le lait de chanvre est relativement nouveau sur la scène du lait alternatif, mais mérite notre attention. Il est fabriqué en broyant des graines de chanvre et en les mélangeant avec de l’eau. Il contient environ 3 g de protéines par portion, acides gras oméga-3 et oméga-6, et des minéraux tels que le magnésium et le calcium. L’inconvénient du lait de chanvre est sa faible teneur en fibres et la saveur de noisette, ce qui peut être accablant pour certains. Il peut se séparer lorsqu’il est ajouté au café ou au thé, il est donc mieux adapté pour une utilisation dans la bouillie ou la farine d’avoine.

3. Lait d’avoine

Imaginez

Le lait d’avoine est fabriqué en faisant tremper l’avoine dans de l’eau, en mélangeant et en filtrant la pulpe. Il prête une onctueux et velouté goûter au café. Il peut également être utilisé en pâtisserie. Comparé au soja ou au lait de vache, c’est moins riche en protéinesmais a plus de calories que le lait d’amande.

4. Lait de noisette

Imaginez

La noisette est nouvelle sur le marché du lait. C’est légèrement sucré et offre des vitamines B1, B2, B6 et E, ainsi que des acides gras oméga-3. Comme le lait d’amande, il est faible en protéines mais a un bonne saveurc’est donc une option savoureuse pour les boissons.

5. Lait de coco

Imaginez

Le lait de coco est fabriqué en mélangeant de la crème de coco et de l’eau. C’est riche en graisses saturées, une tasse fournissant un cinquième de vos besoins quotidiens. Cependant, c’est plus faible en glucides que les autres laits alternatifs. C’est une bonne source de calcium et un goût délicieux dans le thé, le café et même les currys !

6. Lait d’Amande

Imaginez

Le lait d’amande est facilement disponible dans les magasins de produits naturels et est également très populaire dans les cafés. Le la teneur en protéines est très faible, donc si vous ne buvez que des laits végétaux, il est préférable d’ajouter plus de protéines à votre alimentation. Récemment, il y a eu quelques mauvaise presse autour de la production de lait d’amande. Environ 80% des amandes du monde sont produites dans l’État californien frappé par la sécheresse, et beaucoup d’eau et de pesticides entrent dans l’entretien des amandiers.

7. Lait de cajou

Imaginez

Le lait de cajou est plus sucré que les autres laits de noix, ce qui le rend particulièrement populaire dans le café et le thé. Comme pour les autres laits de noix, il est fabriqué en trempant les noix dans de l’eau, en mélangeant et en filtrant la pulpe. Le contenu nutritionnel est similaire au lait d’amande, mais vous obtenez minéraux supplémentaires comme le zinc, le cuivre et le magnésium. La saveur et la douceur du lait de cajou ont un prix car c’est l’un des les laits végétaux les plus chers sur le marché. Alors gardez-le comme un régal!

8. Lait de souchet

Imaginez

Le lait de souchet est également connu sous le nom de horchata de chufa. Les souchets ne sont en fait pas du tout des noix, mais plutôt des tubercules comestibles. Le lait est riche, doux et crémeux. Il est faible en calories, riche en fibres et riche en graisses saines pour le cœur.

9. Lait de pois

Imaginez

Le lait de pois est l’un des laits à base de plantes les plus récents sur le marché. Le processus diffère quelque peu des laits de noix. Au lieu de tremper, le lait est fabriqué en combinant de la poudre de protéines de pois avec de l’eau et des émulsifiants. Le lait emballe un coup de protéines – jusqu’à 8g par portion – et les émulsifiants ajoutent également les acides gras omega-3. Il a un goût légèrement plus crémeux que le lait d’amande, sans arrière-goût de pois.

10. Soja

Imaginez

Le lait de soja reste le roi incontesté des laits alternatifs. Il est fabriqué en trempant et en mélangeant des graines de soja et en filtrant la pulpe. Il y a une raison pour laquelle il est populaire depuis tant d’années. Le profil nutritionnel de lait de soja est très similaire au lait de vache et contient également fibre et antioxydants.

À quoi faire attention lors de l’achat de lait

Assurez-vous de lire les étiquettes et de vérifier teneur en protéines d’au moins 7g par portion. Il devrait y avoir sans sucres ajoutés et moins de 140 mg de sodium par portion. Il est également avantageux si le les laits sont enrichis avec de la vitamine D et du calcium. Si vous êtes végétalien, recherchez des mélanges de lait contenant de la vitamine B12 et des acides gras oméga-3.

Voir également  comment le choisir, le nettoyer, le couper et le conserver