toutes les astuces pour bien cuisiner et chauffer

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Allié précieux pour ceux qui ont peu de temps pour cuisiner, le four micro-onde est maintenant présent dans toutes nos cuisines et il est utilisé cuisinermais surtout réchauffer déjà cuit nourriture en quelques secondes. La rapidité avec laquelle le four à micro-ondes agit est due au type particulier d’ondes qui « activent » les molécules présentes dans nos aliments, mais sommes-nous vraiment sûrs qu’il s’agit la meilleure méthode de cuisson en plus d’être le plus rapide ? Comment ça marche vraiment ? Peut-on vraiment tout cuisiner au micro-ondes ou pas ? Aujourd’hui, nous vous révélons les astuces et secrets d’un petit électroménager génial qui a changé à jamais notre façon de cuisiner.

1. Four à micro-ondes, comment ça marche

Imaginez

Contrairement au four classique dans lequel la chaleur est essentiellement transmise par conduction et irradiation, dans le four à micro-ondes cuisson et la chaleur proviennent de l’effet que les vagues ont sur les molécules d’eau présent dans les aliments. Le molécules« secoué » par les micro-ondes, commence à bouger et surchauffer pour atteindre des températures même très élevées qui peuvent chauffer ou cuire des aliments. Ce type de cuisson permet de gagner du temps : toute la chaleur reste à l’intérieur des aliments et rien ne se perd. De plus, le processus que nous vous avons expliqué montre pourquoi les temps de chauffage et de cuisson diminuent lorsque un aliment contient une grande quantité de liquides. Sur le marché, nous pouvons également trouver et acheter fours à micro-ondes « combinés »: ce terme fait référence aux fours qui disposent à la fois de la fonctionnalité micro-ondes et de la fonction de cuisson « classique », par exemple ceux-ci sont parfaits pour préparer des plats gratinés.

Voir également  10 cocktails à faible teneur en alcool avec une quantité limitée d'alcool

2. Décongeler des aliments au four à micro-ondes : un mythe à démystifier

Imaginez

En plus de chauffer nos aliments déjà cuits ou de cuisiner des plats à partir de zéro, très souvent, le four à micro-ondes est également utilisé pour décongeler des aliments en quelques minutes : vous serez désolé de savoir que c’est vraiment une mauvaise habitude. En fait, selon certaines recherches, une décongélation très rapide aide la prolifération des bactéries qui sont naturellement présents notamment dans la viande et le poisson : le processus de congélation a tendance à décomposer la plupart de ces bactéries qui, cependant, si elles sont « réveillées » trop rapidement, commencent reproduire et peut causer des maux d’estomac gênants, voire pires. Alors comment décongeler un aliment pas trop lentement et en tenant compte de notre santé ? Plus simple qu’on ne le pense : les experts parlent de la « la chaîne du froid » ou un processus dans lequel les aliments sont lentement soumis à des températures plus élevées : le moyen le plus sûr de le faire est décongeler les aliments en les mettant au réfrigérateur afin qu’ils puissent passer progressivement d’une température inférieure à zéro à une température « ambiante ». Attention quand même : ne jamais recongeler un aliment déjà décongelévous risquez de « réveiller » deux fois plus de bactéries dans les aliments.

3. Aliments pouvant être réchauffés au four à micro-ondes

Imaginez

Que pouvons-nous cuisiner ainsi que réchauffer au four à micro-ondes, sûr d’apporter des plats simples, sains et en même temps savoureux à la table ? Quels que soient les aliments que vous allez cuisiner au four à micro-ondes, faites toujours attention utiliser le bon contenant cela ne gâche pas la cuisine et surtout la nourriture. Dans le four à micro-ondes, vous pouvez cuisiner légumes (sauf ceux avec des feuilles vertes) et saucesen prenant soin de ne pas trop couvrir le récipient, le viande (veau, porc ou blanquette) qui sera particulièrement juteux et moelleux grâce à une cuisson sans matière grasse, mais aussi Pâtesen faisant toujours attention aux instructions et à la tension recommandée.

Voir également  Everything You Need To Know To Properly Freeze Puff Pastry

4. Les aliments qui ne peuvent pas être réchauffés au four à micro-ondes

Imaginez

Un outil qui ressemble à un appareil électrique miraculeux et qui résout tous nos problèmes : pourtant tous les aliments ne peuvent pas être cuits au four à micro-ondes. Voici les aliments qui ne doivent pas être mis au four à micro-ondes et pourquoi :

Poulet: la viande blanche peut contenir certaines bactéries que la cuisson au micro-ondes ne parvient pas toujours à éradiquer ; mieux vaut choisir une cuisson au four plus classique par induction ou irradiation, moins rapide mais plus efficace.

Patates: si vous voulez réchauffer des pommes de terre déjà cuites, le four à micro-ondes est pas la meilleure méthode à utiliser. En effet, conservés à température ambiante, les tubercules peuvent développer le Clostridium botulinum, que les ondes magnétiques micro-ondes ne peuvent éliminer. Il vaut mieux le four « classique » ou une poêle chaude.

Riz: la grande quantité d’amidon présente dans le riz fait qu’une fois cuit il doit être consommé immédiatement ou conservé au réfrigérateur pour l’empêcher de s’aigrir; en fait, s’il est laissé à température ambiante, le riz devient un terrain fertile pour la prolifération des bactéries que le four à micro-ondes ne peut pas vaincre.

Légumes à feuilles vertes: légumes à feuilles vertes (épinards, betteraves, mais aussi asperges) contiennent des nitrates qui ne sont pas en eux-mêmes dangereux pour notre corps ; cependant, ces molécules peuvent devenir cancérigène en cas de contact avec des ondes électromagnétiques ; il est donc préférable de ne pas les faire cuire au four à micro-ondes.

Voir également  astuces et recettes pour le cuisiner de manière savoureuse

Lait maternel et aliments pour bébé : la multiplication des ondes qui déplacent les molécules présentes dans le lait détruire certaines propriétés nutritionnelles.

le Chili: malheureusement, s’il est cuit ou réchauffé au four à micro-ondes, le piment peut développer des toxines et devenir nocif pour notre corps.

5. Les contenants qui ne peuvent pas être placés dans le four à micro-ondes

Imaginez

Les règles que nous avons vues pour les aliments s’appliquent également aux conteneurs que nous utilisons et que nous mettons dans notre four à micro-ondes. Maintenant sur le marché on trouve facilement contenants appropriés pour cuisiner ou réchauffer nos plats au four à micro-ondes. Pourtant, il est toujours bon de se rappeler quels matériaux ne doit jamais être utilisé au four à micro-ondes :

tout d’abord le aluminium, qui ne laisse pas passer les micro-ondes mais les réfléchit en endommageant la cavité interne du four. Non donc aux contenants jetables ;

sauf indication expresse contraire ne jamais mettre au four à micro-ondes conteneurs en plastique qui, sous l’influence des ondes électromagnétiques, pourraient libérer des substances nocives pour notre corps ;

pas de métal et de casserolesces outils vont sur la cuisinière et non dans le four à micro-ondes.

Dernier point mais non le moindre : non contenants en papier qui pourraient s’enflammer, à l’exception des contenants d’aliments prêts à l’emploi qui, s’ils sont expressément indiqués sur l’emballage, peuvent être chauffés au four à micro-ondes.