trucs et astuces pour mieux les conserver

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Les courgettes font partie des légumes les plus consommés pendant l’été, car elles sont fraîches et légères, excellentes à consommer aussi bien froides que chaudes. Si vous songez à les stocker pour les avoir toujours à portée de main en cuisine, la réponse est oui, les courgettes peuvent être congelées, crues comme cuites ! Conserver les courgettes au congélateur est une solution astucieuse et très pratique pour les conserver longtemps, sans perdre leurs saveurs et leurs nutriments et les déguster plus tard.

Un aliment non seulement super nutritif, mais aussi très savoureux et variable, que nous pouvons utiliser pour les recettes les plus variées : des soupes en purée, aux accompagnements, au gratin, grillé, frit, cuit au four avec de la mozzarella filandreuse, ou pour accompagner de savoureuses salades.

Si vous songez à les stocker pour les avoir toujours à disposition pour vos recettes, la réponse est oui, les courgettes peuvent être congelées, les deux brut et cuit! Conserver les courgettes au congélateur est une solution astucieuse et très pratique pour les conserver longtemps, sans perdre leurs saveurs et leurs nutriments et les déguster plus tard. Préparez des portions individuelles confortables à décongeler si nécessaire. Comment? Nous allons vous l’expliquer avec ce guide. Alors voyons comment congeler des courgettes cuites et crues.

Comment congeler des courgettes crues

Imaginez

La congélation de la courgette crue est le meilleur moyen de conserver toutes ses caractéristiques et ses nutriments. Mais il est fortement déconseillé de les congeler entières ; alors lavez-les, séchez-les bien, retirez les extrémités, puis coupez-les en rondelles, en cubes, en tranches ou en bâtonnets. Placez-les sur un plateau bien espacé et laissez-les au congélateur pendant au moins deux heures. De cette façon, ils ne colleront pas les uns aux autres. Une fois congelés, vous pouvez les refermer tous ensemble, ou les diviser en portions individuelles, dans des sacs de congélation.

Voir également  Zucchini Noodles Recipe

La façon la meilleure et la plus hygiénique de conserver les courgettes est de les mettre dans un sac scellé sous vide, avant de les mettre au congélateur. Lavez-les, coupez-les en morceaux et répartissez-les dans des sacs. Pensez à laisser quelques centimètres d’espace libre, car une fois congelées les courgettes prendront plus de volume. Dans un sachet sous vide, les courgettes ne seront pas en contact avec l’air et donc elles seront conservées de manière tout à fait saine. Vous pouvez le faire à la fois cru et cuit, mieux si vous avez une machine spéciale pour le faire.

Alternativement, vous pouvez également préparer un délicieux pesto de courgettes crues et le conserver longtemps. Lavez les courgettes et coupez-les en lanières. Au mixeur, mixez-les avec le parmesan râpé, les pignons de pin et l’huile d’olive. Conservez le pesto dans un récipient hermétique ou dans un bocal fermé d’environ 80 grammes (ce sera la dose nécessaire pour assaisonner deux plats de pâtes).

Comment congeler des courgettes cuites

Imaginez

Vous pouvez également conserver les courgettes déjà cuites et les décongeler si nécessaire, il ne vous faudra que quelques minutes pour les réchauffer et elles seront prêtes à être dégustées à nouveau. Si vous avez préparé les courgettes sur le gril ou au four, il est important qu’elles aient complètement refroidi avant de passer à la congélation. Une fois froides, étalez les courgettes sur un plateau ou un récipient où elles peuvent être bien espacées. Congelez-les pendant quelques heures, puis mettez-les dans un seul sac de congélation.

Voir également  Brad Pitt lance un gin inspiré de la Côte d'Azur

Pour une cuisson plus rapide, lorsque vous allez les décongeler, vous pouvez blanchir légèrement les courgettes avant de les mettre au congélateur. Faites bouillir une casserole d’eau, puis baissez les dés de courgettes et laissez-les cuire pendant au moins quelques minutes. Il est important de les passer immédiatement sous l’eau froide, encore mieux si on les laisse tremper dans de la glace. De cette façon, ils conserveront mieux la consistance dans le congélateur. Séchez-les bien avec un torchon, puis passez à la conservation traditionnelle.

De la même manière, pour une savoureuse sauce de courgettes à décongeler au besoin, faites cuire les dés de légumes à la poêle avec un filet d’huile et d’échalote. Mixez-les au mixeur et assaisonnez de sel et de poivre. Laissez la sauce refroidir complètement, puis répartissez-la dans des récipients hermétiques et conservez-les au congélateur. Si nécessaire, décongeler et assaisonner avec de l’ail, de l’huile, de la menthe, du basilic ou à votre convenance.

Combien de temps durent les courgettes surgelées

Imaginez

Les courgettes surgelées se conservent longtemps, c’est pourquoi les conserver au congélateur est un moyen vraiment astucieux et très pratique de les avoir à disposition tout l’hiver également.

En général, les courgettes crues restent inchangées pendant 8 à 12 mois, mais bien sûr les délais peuvent varier en fonction de divers facteurs. Cela dépend à la fois de la température et de la puissance du congélateur, ainsi que du type et du matériau du récipient dans lequel vous les conservez.

Les courgettes conservées dans un sachet sous vide se conservent au congélateur environ 7 ou 8 mois, tandis que les courgettes blanchies se conservent entre 9 et 14 mois.

Voir également  Podcasts gourmands à écouter pendant la quarantaine