Un guide complet pour prendre des photos culinaires parfaites – comme un pro !

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

La photo de nourriture parfaite vous donne faim et vous donne envie de mettre la main dessus ou d’essayer de la faire vous-même. Cependant, prendre des photos nécessite une excellente habileté et une grande prudence.

De nombreuses publications enseignent la photographie, mais ce guide sera un abrégé qui inclura uniquement les bons conseils pour vous aider dans votre prochaine aventure de photographie culinaire.

Pensez à l’esthétique plutôt qu’au bon goût

Imaginez

Lorsque vous préparez des aliments pour la photographie, vous devez accorder plus d’attention à leur apparence plutôt qu’à leur côté délicieux. Ceci est particulièrement important lorsque la nourriture est uniquement destinée à une séance photo.

Pour obtenir le meilleur look pour vos aliments, vous devez rendre l’assiette « corsée ». Cela signifie que vous devez prendre les photos lorsque la nourriture est à son meilleur.

Si l’aliment n’est pas fait d’ingrédients particulièrement gros, placez-le sur un support, essayez de disposer ses différents constituants pour faire un corps visible, ou disposez-le sur un autre aliment pour qu’il soit agréable à l’œil.

Les experts conseillent fortement que pour les bonbons cuits au four, prendre des photos alors qu’ils sont chauds à la vapeur est la meilleure option car ils ont tendance à perdre leur texture gonflée à l’air frais.

Dernier rappel : corsé ne signifie pas la même chose que grossir. Au lieu de la taille, il se concentre sur la disposition de la nourriture dans des positions stratégiques qui la rendent attrayante.

Soyez pointilleux sur les couleurs de votre assiette

Imaginez

Voir également  Comment les fruits et légumes ont changé au cours de l'histoire

Quel que soit le sujet, les couleurs sont essentielles en photographie. Pour la photographie culinaire, un mélange unique de garnitures fait des merveilles. Il est préférable de choisir des garnitures qui contrastent avec les tons du plat.

La connaissance de la roue chromatique, des couleurs qui contrastent bien et des couleurs qui la complètent bien, peut vous être très utile en photographie culinaire.

Styliser la nourriture et la mise en place de la table

Imaginez

Ceux-ci se concentrent sur les choses dans la nourriture ainsi que sur celles qui l’entourent. Vous pouvez raconter une histoire sur l’histoire ou l’origine de l’aliment grâce au style et à la mise en place de la table, alors faites-y attention.

Les questions essentielles à se poser lors de l’élaboration d’un plan de mise en table doivent concerner les couleurs de l’environnement et leur contraste avec la nourriture, le coutelier, la nappe et bien d’autres.

Faites de la nourriture le « centre » de l’attention

Imaginez

Lorsque vous prenez des photos de plats, les aliments ne doivent jamais être isolés, mais entourés d’ingrédients et d’outils de préférence importants que vous avez utilisés pour les préparer.

En manœuvrant les positions de ces outils, vous pouvez raconter une histoire ou donner un sentiment de classe, de romantisme – tout ce que vous voulez !

Éclairage et photographie culinaire

Imaginez

L’éclairage a un effet significatif sur ce que votre photo de nourriture va regarder une fois terminée. Vous devez vous efforcer d’obtenir la meilleure qualité d’éclairage possible, et comme les photos de nourriture nécessitent généralement des paramètres portables, vous avez un contrôle important sur l’éclairage.

Voir également  5 secrets de cuisine à connaître

La meilleure source d’éclairage pour la photographie culinaire est celle d’une source naturelle. La lumière douce et dispersée généralement projetée par l’éclairage naturel des fenêtres qui projette des ombres très douces fonctionne à merveille avec de nombreuses photographies culinaires.

Si le temps ne vous convient pas, vous devrez alors manipuler les outils d’éclairage artificiel.

Choisissez le meilleur point de vue !

Imaginez

Il existe deux façons principales de prendre des photos de nourriture. Cela peut être directement au-dessus de la photo ou en choisissant un angle sur le côté pour que l’arrière-plan soit net.

La première méthode est utilisée lorsque vous devez vous concentrer davantage sur les détails de l’aliment lui-même plutôt que de lui faire dire un histoire ou passer un message aux téléspectateurs.

Donc, pour choisir celle qui vous convient le mieux, déterminez le but important de l’image.

Enfin, nous vous recommandons imprimer sortez vos photos de nourriture ! Cela ajoute plus de texture, originalité et est, bien sûr, parfait pour la garde.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile !