Vous aimez le limoncello italien ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la boisson traditionnelle

  • Post category:Recettes
  • Auteur/autrice de la publication :

Imaginez

Le limoncello est une liqueur à base de zeste de citron. Le processus de fabrication du limoncello comprend le trempage du zeste de citron, ou des pelures sans la moelle, dans de l’alcool rectifié jusqu’à ce que l’huile soit libérée.

Le limoncello est largement connu en raison de ses origines uniques, ainsi que de son goût rafraîchissant et plutôt puissant. Comme la plupart des autres boissons à base de citron, c’est une explosion de saveurs intenses qui ne peuvent être classées comme amères ou acides.

En Italie, la fabrication du limoncello est une affaire quotidienne pour de nombreuses familles, et ce, que le ménage puisse se vanter ou non de son propre vignoble. Au fil des années passées à se spécialiser dans la fabrication de la liqueur, de nombreuses familles développent leur recette secrète pour faire du limoncello.

Cependant, le processus nécessite généralement le même savoir-faire. Pour Pallini, une entreprise connue pour son délicieux limoncello, la boisson est produite selon une recette familiale spéciale.

Imaginez

Micaela Pallini, présidente et chef de la direction de Pallini dit:

« Le Limoncello est une liqueur italienne très traditionnelle ; c’est vraiment une tradition familiale. La plupart des familles italiennes le font à la maison. La clé du Limoncello est la qualité de ses ingrédients et de la procédure. »

Cela explique peut-être pourquoi la production de limoncello est plus courante dans le sud de l’Italie, en particulier dans la Sicile ensoleillée, le golfe de Naples et la côte amalfitaine, qui bénéficient de conditions idéales (sol et météo) propices à la croissance des citrons.

Voir également  10 astuces pour gérer votre maison

La famille Pallini utilise le Sfusato Amalfitano, également connu sous le nom de citron Amalfi et protégé, pour fabriquer son limoncello.

Micaela Pallini décrit le citron d’exception :

« Ce citron spécial ne peut pas vraiment voyager car il n’est pas classé biologique, mais la façon dont il est cultivé est très similaire à un citron biologique. L’écorce de citron est extrêmement riche en huiles de citron. Si vous enfoncez votre ongle dans l’écorce, vous voyez réellement le citron l’huile qui sort, si riche soit-elle, et cela donne au Limoncello une saveur totalement différente. »

Imaginez

Plus important encore, ces citrons sont cultivés sans l’utilisation de pesticides, ce qui augmente la qualité de la liqueur produite.

Le d’abord l’étape de fabrication du limoncello est la récolte des citrons; cela se fait généralement à la main entre le printemps et l’été.

Après une cueillette manuelle, ils sont envoyés à la distillerie Pallini. Là, le limoncello est fabriqué et un échantillon de celui-ci est examiné pour déterminer le titre alcoométrique volumique et le corriger, si nécessaire.

Ensuite, le Limoncello est mis en bouteille et transféré aux détaillants. La distillerie Pallini à Rome produit jusqu’à 9 000 litres toutes les demi-heures !

Oui, c’est à quel point le limoncello est incroyable!